Quantcast
Channel: Commentaires sur : Discrimination envers les femmes dans l’Islam
Viewing all articles
Browse latest Browse all 17

Par : Marie-Aude

$
0
0

@Karim « la plupart des gens ne choisissent pas leur religion….ils sont pratiquement nés avec » ah bon ? Et le cerveau pour la façon d’interpréter sa religion ? Etre né musulman ne veut pas dire être né dans une religion où il est écrit que les femmes doivent être moins bien soignées que les hommes, ce n’est pas la religion qui dit ça.

Là où il y a une chose de vraie dans ce que tu dis, c’est que pour les musulmans comme pour les juifs, la naissance détermine la religion. Mais pas pour nous. Etre nés de parents chrétiens ne suffit pas pour être chrétien, il faut être baptisé, et on nous demande de confirmer ce baptême quand nous avons l’âge de raison. Il est d’ailleurs même possible de quitter officiellement l’Église, et cela sans être sous le coup d’une peine d’emprisonnement ou de mort, même en Irlande.
Peut être que culturellement on a une vision différente des choses, mais je refuse le racisme qui constitue à dire que nous sommes déterminés par notre naissance, et pas par notre cerveau.

Dire qu’on ne peut pas critiquer une culture parce que les gens naissent dedans, c’est leur dénier toute possibilité de changer leur façon de faire, d’évoluer, et c’est être beaucoup plus déterministe et raciste que n’importe quelle critique.

Pour remettre les choses au clair, être raciste, au sens large du terme, c’est dire « tu es un con, tu es inférieur parce que tu es musulman, noir, juif, etc… » C’est croire que ce que sont les gens détermine leurs actes, et de façon négative. Il y a aussi un racisme inverse, de croire que quelqu’un est bien à cause de sa naissance, que les noirs ont le rythme dans la peau et les allemands la ponctualité, mais curieusement, ce genre de préjugés gêne beaucoup moins ceux dont ils sont l’objet.

En revanche, dire que l’alliance de la culture méditerranéenne machiste et d’une religion qui ne sépare pas la sphère du laïc et du religieux est simultanée avec un certain nombres d’indicateurs qui prouvent que globalement les femmes sont plus maltraitées dans ces pays là qu’ailleurs, sauf dans les pays musulmans les plus pauvres, et se demander pourquoi la croissance économique s’accompagne d’un éloignement des valeurs de base de l’Islam, c’est totalement différent.

En ce qui concerne les habits musulmans,
1- tes informations sont inexactes, ou incomplètes. Il y a beaucoup plus que deux pays qui imposent le voile. Outre l’Arabie Saoudite (qui l’impose même aux non-musulmanes) et l’Iran, il y a l’Afghanistan, il y a le Yémen, il y a certaines parties de l’Indonésie, où des milices musulmanes patrouillent, il y a certains pays d’Afrique noire qui instaurent dans certaines de leurs provinces la sharia et le port du voile obligatoire, notamment la Somalie, bref… c’est beaucoup plus répandu que ce que tu sembles dire.
2- Je suppose que les médecins marocains musulmans qui ont fait une étude analysant le lien entre le port du voile et l’augmentation du risque d’ostéoporose chez les femmes âgées sont racistes ?
3- Le jour où tu auras porté le voile, et travaillé dur avec, on reparlera de l’équivalence entre voile et contraintes vestimentaires. La grosse différence, vois tu c’est que dans la plupart des pays européens, si une femme veut se voiler avec discrétion, en dehors de l’école, et des administrations pour les fonctionnaires, cela ne pose aucun problème. Elle a le choix. Le libre choix. Je respecte ce choix, je ne demanderai jamais à une femme qu’elle abandonne son voile si elle veut le porter. Je suis contre les hommes qui interdisent aux femmes l’accès aux soins de santé, parce que dans leur coin il n’y a que des médecins hommes, parce qu’une femme ne peut pas se dénuder et se faire examiner par un homme. En Ethiopie, en Mauritanie, on pratique l’examen médical sur une statuette. Est-ce normal ?

Donc oui, il est vrai que chaque pays a ses codes vestimentaires, et qu’autrefois les missionnaires chrétiens ont imposé de force ce code à des gens qui s’habillaient autrement. Autrefois
Maintenant, aujourd’hui c’est un peu différent.

Quant à ta moquerie sur la femme « être féminin fragile » selon le sexisme à la française… que dis-tu donc de la femme éternelle mineure, de la femme dont la parole vaut la moitié de celle d’un homme ?

Ce qui me fatigue le plus, tu vois, c’est ta façon de botter en touche. On parle du statut des femmes, tu réponds exportation d’armes… Quel est le rapport, à part la satisfaction de pouvoir dire à l’autre « mais vous n’êtes pas parfait non plus ? »

Tu m’expliques que la France est en retard pour les droits des femmes – c’est vrai. So what ? Est-ce que parce que le pays où je suis née – et où je ne vis plus depuis des années, où je ne vote plus – à des défauts, cela devrait m’interdire de réfléchir ? Je suis donc « la France » ? Racisme encore, de ne voir les gens qu’en fonction de leur naissance, de leur nationalité.

Tu as décidé que j’attaquais les croyances sincères des gens ? Et si j’étais musulmane, j’aurais le droit de dire tout cela ? Ou bien est-ce que je serais aussi raciste ? Vas donc dire aux femmes musulmanes qui bloguent, et qui disent la même chose qu’elles sont racistes et qu’elles attaquent les croyances sincères des gens.
Est-ce la croyance sincère qui pousse un homme à chercher une deuxième épouse en « étant sûr qu’il pourra traiter ses deux femmes de façon juste ? » Je croyais justement que la croyance sincère musulmane disait qu’on ne peut être sûr de rien car tout est dans les mains de Dieu ?
Est-ce la croyance sincère qui a poussé un millier de soudanais à réclamer la mort de l’institutrice anglaise ? Et dans ce cas, les musulmans anglais qui disent que ce n’est pas l’Islam sont racistes et les attaquent dans leur croyance sincère ?
Pourquoi ne reproches-tu pas à Buthayna Nasser d’attaquer les croyances sincères des imams saoudiens ?
Pourquoi, quand j’attaque sur mon blog le « retour aux valeurs religieuses en France » et ce qu’il entraîne comme racisme, ne me reproches tu pas d’attaquer les croyances sincères des gens ?
La sincérité n’est pas un gage d’intelligence ou de justesse, ni de bonté. Les racistes aussi sont sincères.

J’ai passé suffisamment de temps sur ce blog à dire qu’en tant que religion l’Islam était exactement comme les autres religions du Livre, et avait produit des choses très belles et des choses horribles, à dire que la mise en œuvre d’une religion par des gens montre juste ce que les gens sont capables, et pas la valeur de la religion en elle-même, j’ai passé suffisamment de temps ici et ailleurs, à essayer d’expliquer les différences, et pourquoi ce qui peut nous paraître au mieux bizarre, au pire par exemple, hypocrite, ne l’est pas, mais simplement une autre façon de vivre des préceptes de base qu’on retrouve dans nos trois religions, pour que, en ce qui me concerne, tes accusations soient complètement à côté de la plaque.

Et en attendant, tu préfères dire « regarder vous n’êtes pas mieux que ce que vous critiquez ».

PS : mon prénom c’est Marie-Aude, pas Marie

PS2 : en réponse à ton deuxième message, qui est arrivé après, je ne critique pas le code islamique. Je critique une mise en œuvre sexiste et inhumaine de principes qui ne sont ni sexistes ni inhumains dans l’Islam.
Quand aux différences entre malékites, hanbalites, hannafites, etc… entre chiites et sunnites, oui il y en a pas mal. Pourtant elles ne se retrouvent pas dans les indicateurs globaux du WOF.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 17

Latest Images

Trending Articles