Quantcast
Channel: Commentaires sur : Discrimination envers les femmes dans l’Islam
Viewing all articles
Browse latest Browse all 17

Par : Marie-Aude

$
0
0

En ce qui concerne l’Arabie Saoudite, vous transmettrez vos observations au WOF. Ils sont manifestement placé leur quintile juste après l’Arabie Saoudite, c’est leur choix, et je ne vais pas commencer à tripoter les données de base. D’autant plus que ça ne changerait rien au résultat… que ce soit dans le premier groupe de revenus ou le deuxième, l’Arabie Saoudite est bon dernier et se placera toujours en queue de peloton.

Ai-je réellement simplifié l’appartenance religieuse ? J’ai essayé de distinguer entre populations musulmanes, pays musulmans, pays « musulmans » ne pratiquant pas la charia.
A part un ou deux changements de position, cela ne change rien au résultat global (mais vous pouvez vérifier, les sources du WOF sont publiques, et pour les populations musulmanes, et les pays musulmanes, une demi-journée de recherche sur Wikipedia, comme je l’ai fait, vous fournira les données).
De la même façon, la différence entre chiites et sunnites n’est pas vraiment significative, et ce d’autant plus que les chiites sont très minoritaires et absents de la plupart des groupes de revenus.

La grosse différence entre le Mexique, la France ou l’Irlande, et les pays musulmans, c’est que depuis une durée variable qui va de 250 ans à rien pour l’Irlande, ces pays ne se considèrent pas comme chrétiens avant tout.
Or vous ne pouvez pas nier qu’il y a une conscience très forte, en Islam, d’une communauté des croyants, qui transcende, ou devrait transcender, les différences nationales.

Mais vous ne semblez pas comprendre que je n’attaque pas les croyances sincères des gens. Je ne pense pas que l’Islam soit plus machiste que ne l’ont été les autres religions du Livre.

Si cette discrimination était vraiment inscrite dans le Coran, et donc dans la Foi, alors elle devrait aussi se retrouver dans les pays les plus pauvres. Ce n’est pas le cas.

Alors oui, je conteste des pratiques culturelles. Au nom de deux choses, qui se rejoignent : ma croyance, ma certitude culturelle qu’un homme et une femme sont totalement égaux, et que rien ne justifie qu’on traite plus mal les femmes, et une religion, peut-être la vôtre, qui n’a jamais dit autre chose.

Que le Coran demande aux femmes un certain nombre de réserves dans leur comportement, qui très pratiquement, leur rende l’accès au pouvoir économique et politique beaucoup plus difficile qu’ailleurs est une chose sur laquelle je n’ai pas d’angoisse. On peut très bien vivre très bien sans être au pouvoir, tant que les hommes qui ont le pouvoir vous considèrent et vous traitent correctement.

Je conteste aussi un agenda politique, un poids de traditionnalistes qui dans un certain nombre de pays se servent de la religion pour asseoir leur pouvoir.

Y voir une islamophobie latente, comme vous le fait en m’accusant de « racisme au sens culturel-religion » est une erreur complète.

Maintenant, j’ai souvent remarqué que les seigneurs pensaient que leurs esclaves devaient être contents de leur sort, que les colons pensaient que les colonisés devaient être heureux sous joug, et que beaucoup plus d’hommes musulmans sont satisfaits de cette situation que de femmes.

Strange, isn’t it ?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 17

Trending Articles